2017 - Volume 65

April
January

2016 - Volume 64

October
July
April
January

2015 - Volume 63

October
July
April
January
Home arrow Archives Index arrow October 2005 arrow October 2005 - French
October 2005 - French PDF Print E-mail

 

The International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis
Volume 53, Number 4 - October 2005 - French
Special Issue on Ego State Therapy

 

Morceaux choisis en thérapie Ego-State (Etats du Moi)
Claire Frederick

Résumé : le polypsychisme est un thème qui revient dans la littérature, la philosophie et les psychothérapies. Des modèles théoriques sont nécessaires pour trier les données disponibles. Les psychothérapies orientées vers l’insight, la relation à l’objet et la psychanalyse ont traditionnellement utilisé certaines formes de polypsychisme. Cette monographie est particulièrement centrée sur la thérapie Ego-State, une modalité de traitement co-crée par John et Helen Watkins. Ils ont élaboré de manière créative les théories de Federn à propos de la formation dès la petite enfance des énergies de la personnalité. La thérapie Ego-State commence a être de plus en plus acceptée, notamment en Europe. Le premier ‘Congrès Mondial de Thérapie Ego-State’ a eu lieu à Bad Orb, en Allemagne, en mars 2003.

Les morceaux choisis et présentés ont autant à dire sur la théorie de la personnalité et les techniques des psychothérapies orientées vers l’insight que de la thérapie Ego-State. Les chapitres un à quatre donnent une vue d’ensemble de la Thérapie Ego-State ainsi que ses similarités et différences avec les autres formes de thérapies polypsychiques telles que la Gestalt, la Psychosynthèse, et l’Analyse Transactionnelle. L’accent est particulièrement mis sur la Thérapie des Systèmes Familiaux. Sont aussi examinés la nature des Ego-State et leur formation, comment établir un diagnostic de pathologie Ego-State, et les éléments essentiels de la thérapie Ego-State. Les concepts de ‘noyau central de la personnalité’ et de ‘partie du Moi libre de conflits’ sont présentés sous des angles différents.

Les chapitres cinq et six donnent chacun un sujet d’introduction sur les modèles d’alliance thérapeutique modernes et post-modernes, en tant que contexte d’utilisation de la thérapie Ego-State. Le chapitre sept est consacré à la création et modification des Ego-States et considère aussi l’importance des Ego-States positifs en psychothérapie et en pédagogie. On trouvera en annexe des informations sur le champ d’applications cliniques de la thérapie Ego-State. Les morceaux choisis de ce domaine en pleine croissance sont limités par le fait des contraintes de publications.

 
trymax курсы английского языка в москве