2017 - Volume 65

April
January

2016 - Volume 64

October
July
April
January

2015 - Volume 63

October
July
April
January
Home arrow Archives Index arrow July 2001 arrow July 2001 - French
July 2001 - French PDF Print E-mail


The International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis
Volume 49, Number 3 - July 2001 - French

 

Traitement de l'information durant une suggestion hypnotique de changement de sexe
Catherine Burn, Amanda J. Barnier, et Kevin M. McConkey

Pendant un changement de sexe suggéré par hypnose, 36 individus authentiques (12 virtuoses et 24 hautement hypnotisables) et 18 qui simulaient (peu hypnotisables) ont écouté une histoire impliquant un personnage masculin et un personnage féminin. Ils devaient ensuite raconter leur ressenti de l'histoire et le souvenir qu'ils en ont gardé. Les virtuoses s'identifiaient moins que les autres sujets au personnage du mźme sexe. Cependant, ceux-ci se souvenaient de plus d'informations sur le personnage du sexe suggéré que les sujets hautement et peu hypnotisables. Les auteurs débattent des résultats en terme d'attention et de traitement sélectif de l'information pendant l'hypnose. Ils concluent que l'identification au personnage n'était pas le facteur prépondérant qui influenćait le souvenir chez les virtuoses, et suggŹrent qu'il se peut que les virtuoses aient traité des aspects de l'information d'une maniŹre plus auto-référentielle, et de fait, l'ont encodée et rappelée plus efficacement.

 

Différenciation de l'hypnose et de la relaxation par l'analyse des fréquences en bande étroite theta et alpha
John D. Williams et John Gruzelier

L'activité en bande étroite theta et alpha a été enregistrée sur les sites antérieurs et postérieurs avant, pendant et aprŹs hypnose chez des sujets (N=16) hautement hypnotisables (HH) et faiblement hypnotisables (FH). La seule différence observée entre les deux groupes était une activité theta post-hypnotique plus élevée chez les HH. Ces résultats communs aux HH et FH suggŹrent que theta est un indicateur de relaxation qui continue aprŹs l'hypnose chez les HH. Le rythme alpha chez les HH montre une augmentation de l'intensité postérieure entre l'état pré-hypnotique et hypnotique, puis une diminution post-hypnotique. Des effets inverses furent observés chez les sujets FH. En outre, les HH manifestaient une plus grande intensité de rythme alpha avant et pendant l'hypnose, démontrant une association d'alpha avec la susceptibilité hypnotique. Les résultats indiquent que si theta indique la relaxation, alpha indique l'expérience et la susceptibilité hypnotiques.

 

Torpeur émotionnelle induite par hypnose
Richard A. Bryant et May Kourch

Ce travail a étudié l'utilité d'une suggestion hypnotique sur l'inhibition d'une réponse émotionnelle. Les sujets hautement hypnotisables (HH) et faiblement hypnotisables (FH) (N=53)ont reću une suggestion hypnotique, et la moitié des participants rećurent une suggestion de torpeur émotionnelle. Il fut projeté aux participants des diapositives montrant des visages neutres ou défigurés. Les participants ayant reću la suggestion de torpeur émotionnelle ont montré des réactions plus atténuées face aux visages défigurés par rapport aux sujets contr™les, et ce comportement était plus marqué pour les HH que pour les FH. L'expression du visage des HH traduisait moins d'angoisse face aux visages défigurés que les sujets contr™les. Ces résultats suggŹrent que l'inhibition par hypnose d'une réponse émotionnelle peut źtre un paradigme utile dans l'exploration de l'inhibition d'une émotion.

 

La réponse post-hypnotique : La pertinence de la congruence suggestion - test
Amanda J. Barnier et Kevin M. McConkey

30 sujets réellement hypnotisés et 34 non hypnotisés ont reću une suggestion de répondre ˆ un signal, ou d'y répondre aprŹs hypnose. La moitié a reću ce signal avant hypnose, et l'autre moitié aprŹs hypnose. Ceux qui ont reću le signal avant hypnose l'ont également reću aprŹs. La comparaison inter et intra groupe était effectuée ˆ partir des réponses comportementales des sujets, de leur temps de réponse, et l'échelle de compulsion de l'expérience en cours. Les résultats montrent que le comportement et l'expérience des sujets ont été influencés par la congruence entre l'information contenue dans la suggestion et la faćon dont ils devaient répondre pendant le test (quand et comment).

 

Guérison du tabagisme : intégration des méthodes hypnotiques et de Rapid Smoking pour arrźter de fumer
Joseph Barber

L'intervention hypnotique peut źtre intégrée dans un protocole d'arrźt de fumer. Il est présenté une démonstration d'une telle approche incluant une description détaillée des procédures et des raisons d'utilisation de cette intervention de court durée.. Sur les 43 patients consécutifs ayant suivi ce protocole 39 sont resté abstinents au cours du suivi (6 mois ˆ 3 ans aprŹs traitement)

 

Traiter les manifestations de conversion de l'adolescent : les techniques hypnotiques sont-elles réutilisables ?
Peter B. Bloom

Quand on traite des manifestations de conversion handicapantes chez des adolescents hospitalisés, les cliniciens doivent agir pour rétablir les fonctions aussi rapidement que possible. AprŹs avoir tenté d'éliminer les causes physiques des sympt™mes et essayé de trouver des raisons psychologiques que le patient acceptera et utilisera pour résoudre son problŹme, le personnel soignant d'un milieu thérapeutique pluridisciplinaire doit rechercher d'autres approches afin de traiter ces sujets. Cet article présente l'expérience de l'auteur sur le traitement par hypnose de 2 jeunes patients, une fille de 12 ans, et un garćon de 15 ans. Les thérapeutes de tous niveaux trouvent des techniques hypnotiques efficaces pour nombre de patients, mais ces techniques sont-elles vraiment réutilisables ? l'auteur présente ce qu'il a appris de nouveau.

 
trymax ÍůūŮŻ ŗŪ„ŽŤťŮÍÓ„Ó ˇÁŻÍŗ ‚ žÓŮÍ‚Ś