2017 - Volume 65

April
January

2016 - Volume 64

October
July
April
January

2015 - Volume 63

October
July
April
January
Home arrow Archives Index arrow April 2001 arrow April 2001 - French
April 2001 - French PDF Print E-mail


The International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis
Volume 49, Number 2 - April 2001 - French

 

Répertorier l'expérience du changement de sexe par hypnose et par imagination
Kevin M McConkey, AMOS Szeps, et Amanda J. Barnier

Résumé: Les auteurs ont suggéré un changement de sexe ˆ des participants hautement hypnotisables au cours d' états d'hypnose et d'imagination et ont classé les expériences des sujets par une mesure comportementale continue ˆ laquelle ils concouraient et les impliquaient en tournant un cadran afin d'indiquer les changements de niveau de l'effet suggéré. En outre, les chercheurs ont classé les expériences des participants par des estimations rétrospectives de sensations de réel, d'involontaire et de pensée active. Le taux observé par le cadran a prouvé que le début de l'expérience était plus rapide avec l'hypnose qu'avec les participants travaillant ˆ l'imagination. D'ailleurs, il y avait des différences dans le rapport entre les estimations du cadran et les estimations rétrospectives ˆ travers ces conditions, aussi bien qu'ˆ travers la suggestion, l'essai, et les phases d'annulation de l'élément choisi. Les résultats sont discutés sur la faćon dont la méthode du cadran fournit une meilleure compréhension de changement suggéré de sexe comme une meilleure compréhension de l'expérience personnelle de l'hypnose et de l'imagination.

 

Psychanalyse contemporaine et Hypnose:
De Mary Jo Peebles-Kleiger

Résumé : Le rapport entre la psychanalyse et l'hypnose est présenté en trois parties: passé, présent, et futur. Tout d'abord sont récapitulés les développements parallŹles de la psychanalyse et l'hypnose au cours des 100 derniŹres années. Quatre évolutions théoriques principales dans la psychanalyse (théorie de développement, psychologie de moi, théorie de relations d'objet, et psychologie d'individu) sont décrites, avec leurs influences correspondantes sur la pratique de l'hypnose psychanalytique. En second lieu, sont énumérés quatre mouvements contemporains dans la psychanalyse (postmodernisme, spontanéité, pluralisme, et intégrationisme), avec un commentaire sur l'impact probable de ces mouvements sur la pratique actuelle et future de l'hypnose. Enfin, est présenté l'impact de la diminition du budget de la santé mentale pour la pratique de la psychanalyse et des traitements psychanalytiques. L'hypnose est proposée comme étant la seule en postion, de par son passé d' interventions multi-théoriques , ses interventions brŹves, basées sur la recherche et la pratique clinique, ˆ fournir un radeau de sauvetage ˆ la psychanalyse dans les 100 années ˆ venir.

 

L'échelle de susceptibilité hypnotique C de Stanford: Données normatives d'un échantillon d'étudiants hollandais.
G.W.B. NŠring, K. Roelofs, et C.A.L. Hoogduin

Résumé : Sont présentées les normes pour la version de langue hollandaise de l'échelle. (échelle de susceptibilité hypnotique C de Stanford SHSS:C; Weitzenhoffer et Hilgard, 1962) Ces normes sont basées sur un groupe de 135 étudiants d'une université hollandaise. D'une faćon générale, les propriétés psychométriques de la version hollandaise du SHSS:C sont semblables ˆ d'autres versions de langage. Cependant, les scores moyens étaient en quelque sorte inférieurs ˆ celles trouvées dans les études initiales ˆ l'université de Stanford.

 

Fonctions du cerveau antérieur : un essai de l'hypothŹse frontale.
Sakari Kallio, Antti Revonsuo, Heikki HŠmŠlŠinen, Jaana Markela, et John Gruzelier:

Résumé : Des essais neuropsychologiques effectués sur le lobe frontal ont été employés pour comparer des individus de haute (n = 8) et bas (n = 9) hypnotisabilité pendant la ligne de base et les états d'hypnose. Des sujets ont été évalués sur deux échelles de susceptibilité d'hypnose et une batterie d'essai qui ont inclus l'essai de Stroop, ma”trise de mot pour marquer avec des lettres , puis étude sémantique -ont montré des catégories, des essais de temps de réaction simple et de choix de temps réaction, une t‰che de vigilance, et un questionnaire de 40 états auto-décrits d'attention focalisée. Les effets sur la susceptibilité hypnotique et les états d'hypnose / conditions de contr™le étaient limités et dépendaient de certaines variables. Les sujet hautement hypnotisables ont marqué plus de points sur le questionnaire de la ligne de base, et l'exécution de la t‰che de ma”trise de mot pendant l'hypnose a été réduite jusqu' ˆ un plus grand degré par rapport aux sujet faiblement hypnotisables. Les résultats indiquent que bien que la zone frontale puisse jouer un r™le important dans la réponse hypnotique, les mécanismes semblent źtre beaucoup plus complexes que la seule inhibition molaire.

 

Le sujet hypnotisable est-il compliant ?
Taru Kinnunen, Harold S. Zamansky, and Beth L. Nordstrom

Résumé: Pour examiner le r™le de la conformité en réponse aux suggestions hypnotiques, les auteurs ont donné un certain nombre de suggestions de faćon hypnotique standard et en recommandant de s'y conformer. Les réponses comportementales manifestes des participants ont été notées. Ont été remises en cause l' expérience subjective des suggestions. Des réponses dermo-électriques de conductibilité de peau fournissaient une mesure de l'exactitude de leurs états. Les résultats ont indiqué que, bien que les réponses comportementales et verbales aient été conform0es aux suggestions hypnotiques au cours des deux séries d'instructions, les réponses dans la configuration hypnotique standard ont semblé źtre éprouvées comme véritables. C'est-ˆ-dire que les états des expériences subjectives ont répondu au critŹre pour l'exactitude, tandis que les états d'expériences suggérées gérées de faćon ˆ se conformer plus précisément n'ont pas répondu au critŹre d'exactitude.

 

Bernadette R. Wright et Peter D. Drummond
L'effet de l'induction d'analgésie rapide sur les crtiŹres de la douleur subjective et la tolérance ˆ la douleur

Résumé: L'effet de l' analgésie d'induction rapide (RIA) sur la tolérance de douleur et les estimations de la douleur mécaniquement induite dans la douleur de l'avant-bras sensibilisé a été étudié chez 58 étudiants préparant une licence. Les suggestions post hypnotiques de relaxation et d' analgésie n'ont pas influencé des estimations ou la tolérance de douleur, mais les estimations de relaxation se sont accrues aprŹs RIA. Quand des suggestions pour l'analgésie ont été faites dans l'exploration de la douleur, les estimations de de douleur déplaisante au point de tolérance de douleur ont diminué davantage dans le groupe de RIA que dans le groupe de commande d'attention. Cependant, la RIA n'a pas influencé le seuil ou la tolérance de la douleur. On a conclu que la RIA était plus pertinente en réduisant les états subjectifs de douleur (en particulier la composante affective) qu'en modifiant la tolérance de douleur, et que l'entretien des suggestions hypnotiques était plus pertinent que des suggestions post hypnotiques de confort et de relaxation allégeant la composante affective de la douleur.

 
trymax ÍůūŮŻ ŗŪ„ŽŤťŮÍÓ„Ó ˇÁŻÍŗ ‚ žÓŮÍ‚Ś