2017 - Volume 65

April
January

2016 - Volume 64

October
July
April
January

2015 - Volume 63

October
July
April
January
Home arrow Archives Index arrow October 2000 arrow October 2000 - French
October 2000 - French PDF Print E-mail


The International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis
Volume 48, Number 4 - October 2000 - French
Special Issue: Epirical Validation of Hypnotic Interventions

 

Le conte imaginaire orienté vers un but n'explique pas l'effet de qualification de du module de Carleton (CSTP)
Agnieszka Niedzwienska

Deux traitements pour mettre en valeur la réponse hypnotique de sujets prétestés comme bas dans la susceptibilité hypnotique ont été comparés. Les sujets, dans un traitement de modification (n = 20) ont reću les qualifications du CSTP. D'autres dans un deuxiŹme traitement de modification (n = 20) ont reću une formation partielle qui n'a pas inclus des informations sur des stratégies imaginaires. Les auteurs du CSTP supposent que les contes imaginaires orientés vers un but sont ˆ la base des sentiments involontaires, ainsi les stratégies imaginales d'enseignement sont l'agent primaire des changements subjectifs aprŹs la formation. Les sujets-contr™les (n = 20) n'ont reću aucun traitement. Les deux modules de formation ont mis en valeur la réponse comportementale et subjective ˆ un degré équivalent. Les sujets-contr™les étaient stables ˆ travers des essais. Les scores d'hypnotisabilité n'augmentent pas dans le groupe contr™le dans les deux groupes étudiés. Les modes de réponses qui augmentent dans les deux groupes ne sont pas dus ˆ l'encouragement obtenu par les stratégies imaginatives. Les augmentations de score peuvent źtre expliquées par d'autres mécanismes que l'utilisation de l'imagerie mentale, par exemple, la compliance, qui va de pair avec la suggestion).

 

Réponses autonomes et psychologiques ˆ un facteur de stress aigu et ˆ une relaxation: influence de l' hypnotisabilité et de l'absorption
Robert Zachariae, Michael Martini J¿rgensen, Peter Bjerring, et Gunner Svendsen

Cette étude a examiné l'influence de l'hypnotisabilité et de l'absorption sur des réponses psychologiques et autonomes ˆ un facteur de stress expérimental et ˆ un procédé de relaxation de 13 sujets hautement hypnotisables et 13 faiblement. La variabilité des pulsations cardiaques était la mesure de réactivité autonome. L'absorption s'est avérée le seul prédicteur significatif de la réactivité autonome en les deux conditions expérimentales .Les résultats suggŹrent que dans un contexte non hypnotique, l'influence de l' hypnotisabilité sur des réponses aux conditions expérimentales, puisse źtre moins importante que l'influence de l'absorption. L'absorption peut źtre associée ˆ une plus grande conscience des processus physiques et psychologiques internes, et les résultats montrent des résultats cliniques avec des corrélations positives entre l'absorption, la perception subjective de l'éveil autonome, et la part somatique du sympt™me.

 

La mémoire autobiographique spécifique suivant l'étude d'état d'humeur induite hypnotiquement.
Fiona Maccallum, Kevin M. McConkey, Richard A. Bryant, Amanda J. Barnier

Les auteurs ont étudié l'impact de l'humeur hypnotiquement induite sur la spécificité de la mémoire autobiographique. Des sujets hautement hypnotisables (n = 24) et des sujets faiblement hypnotisables ont reću une induction hypnotique pour entrainer une humeur triste, neutre, ou heureuse et ont été invités ˆ rechercher des mémoires autobiographiques spécifiques en réponse aux mots positifs et négatifs. Considérant que les participants fortement hypnotisables ˆ l'état triste ont fourni peu de mémoires spécifiques en réponse au positif plut™t que des caractŹres indicateurs négatifs, ceux aux conditions neutres et heureuses ont répondu pareillement aux caractŹres indicateurs positifs et négatifs. Les résultats suggŹrent que le rappel altéré des mémoires spécifiques peut źtre atténué par des facteurs d'état associés ˆ l'humeur triste. Ces résultats concluent ˆ l'utilité de l'induction d'humeur hypnotique comme un moyen d'étudier expérimentalement le rapport entre l'humeur et la mémoire autobiographique.

 

Résultats descriptifs de l'association américaine du poumon et du programme de cessation et traitement du tabagisme de l'associataion d'hypnothérapie de l'Ohio
Karen Ahijevych, Ruth Yerardi, de Nancy Nedilsky

L'arrźt du tabac par traitement hypnotique est un programme disponible pour les fumeurs. Cet article décrit un grand échantillon provenant d'un tel programme, qui n'a pas été rapporté précédemment. En 1997, 2.810 fumeurs ont participé ˆ une session unique, d'un groupe d'hypnothérapie issue des programmes de cessation du tabagisme commandités par l'association américaine de poumon de l'Ohio. Un groupe aléatoirement choisi de 452 participants a effectué des entretiens téléphoniques pendant 5 ˆ 15 mois aprŹs l'assistance d'une session de traitement. Vingt-deux pour cent de participants (n = 101) ont enregistré l'arrźt du tabagisme pendant le mois avant l'entrevue. Seulement 20% des participants qui ont utilisé des produits pharmaceutiques pour s'aider ˆ arrźter de fumer les ont pris pour la durée du traitement. Le traitement du tabagisme par hypnose offre une méthode alternative d'interruption, qui peut répondre aux seuls besoins de certains individus.

 

Les approches ericksoniennes en hypnose et en thérapie: oĚ en sommes-nous maintenant?
William J. Matthews

Les approches ericksoniennes en psychothérapie et en hypnose ont eu un impact significatif sur beaucoup de praticiens cliniques pendant les 2 derniŹres décennies. Cet article passe en revue la recherche empirique actuelle pour ce qui concerne l'efficacité de ces approches de traitement comme acceptations principales ericksoniennes: (a) croyance dans un état modifié de conscience et l'existence des repŹres spécifiques indiquant un état modifié; (b) la supériorité de la suggestion indirecte par rapport de la suggestion directe; et (c) que le hypnotisabilité du client est fonction de la compétence de l'hypnothérapeute. La littérature actuelle ne fournit le support empirique ni pour l'efficacité ni pour ces prétentions principales. L'article conclut par une discussion autour du besoin de la recherche empirique basée sur tester l'efficacité de la thérapie ericksonienne et de ses composantes centrales, de peur que cette approche ne s'isole des communautés scientifiques d'hypnose et de thérapie.

 
trymax ÍůūŮŻ ŗŪ„ŽŤťŮÍÓ„Ó ˇÁŻÍŗ ‚ žÓŮÍ‚Ś